fbpx

3 recettes gourmandes et faciles pour un goûter d’anniversaire

 

Goûter d'anniversaire idées recettes gâteau

Tout est prêt pour l’anniversaire de votre enfant. Vous avez déterminé le thème de la fête, vous avez envoyé les invitations. Les différentes activités sont prêtes : loisirs créatifs (pâte à sel, pâte à modeler, sable magique, cartes à gratter), jeux de société, chasse au trésor, pêche à la ligne. Vous avez même acheté la décoration de table et les petits cadeaux à offrir à vos hôtes à la fin de la fête. Il manque juste une chose : quel gâteau faire pour une fête réussie ? Voici 3 idées de recettes pour ce goûter d’anniversaire.

1 ) Pour un goûter d’anniversaire gourmand : Gâteau au chocolat  (10 minutes de préparation)

Votre enfant adore le chocolat. Il a envie d’un goûter d’anniversaire gourmand et chocolaté alors ce gâteau est parfait. Ses copains et copines vont se régaler. Cette recette est facile et rapide à faire. Pour 6 personnes, il vous faut : 200 g de beurre, 80 g de farine, 150 g de sucre, 200 g de chocolat noir à cuire, 4 oeufs. Préchauffez votre four à 200 degrés (thermostat 6) puis :

  • Faire fondre le chocolat en suivant la méthode de votre choix (bain-marie, micro-ondes) ;
  • Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien ;
  • Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre, puis la farine ;
  • Versez le chocolat fondu puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
  • Versez dans un moule à manqué beurré et fariné ;
  • Faites cuire environ 25 minutes (ajustez le temps de cuisson pour obtenir un coeur plus ou moins fondant).

Petite astuce déco : vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace et pourquoi ne pas le décorer de quelques bonbons, smarties, M&Ms... Vous pouvez également le servir avec une crème anglaise nature ou parfumée.

2) Pour une pause goûter en toute simplicité : gâteau au yaourt nature, chocolat, pépites de chocolat (pour 6 personnes)

Voilà une recette très simple à réaliser pour un goûter d’anniversaire.  Vous pouvez même faire participer votre enfant s’il le souhaite. Dans un saladier, mélangez un yaourt nature, 3 oeufs, un paquet de levure, 3 paquets de sucre vanillé, 3 pots de yaourt de farine, 2 pots de yaourt de sucre et ¾ du pot de yaourt d’huile. Mélangez bien tous ces ingrédients pour que le mélange fasse une pâte bien lisse. Selon vos envies et vos goûts, vous pouvez y ajouter du chocolat fondu, des pépites, de la compote. Beurrez un moule à bords hauts, y mettre la pâte et faire cuire à four moyen pendant une demi-heure environ.

Petite astuce : pour apporter du moelleux à ce dessert, remplacez un pot de yaourt de sucre par un pot de poudre d’amande.

gôuter anniversaire gâteau chocolat

3 ) Pour un encas festif et surprise : Roulé au chocolat ou à la confiture (pour 6 personnes)

Vous avez envie de leur faire une surprise et de leur proposer deux pâtisseries, alors optez pour des roulés. Vous pourrez laisser parler votre imagination et choisir le fourrage : chocolat, confiture, pâte à tartiner. 

Il vous faut : 120 g de farine, 120 g de pâte à tartiner ou de confiture , 120 g de sucre semoule, 5 œufs. Puis :

  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Séparez les blancs des jaunes
  3. Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs, battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte assez compacte
  5. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme, et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Vous obtiendrez une mousse onctueuse
  6. Beurrez et farinez une plaque rectangulaire
  7. Ajoutez la pâte, en la répartissant sur toute la surface du moule.
  8. Enfournez pour 7 minutes, pas plus.
  9. Pendant ce temps, prenez un torchon humide
  10. Démoulez le biscuit sur le torchon encore humide
  11. Nappez votre biscuit du fourrage choisi (à l’aide d’une spatule)
  12. Enroulez le biscuit en vous aidant du torchon dans le sens de la longueur.

Quant à la décoration, vous pouvez faire un glaçage ou le décorer de friandises. Pourquoi ne pas utiliser les bonbons du calendrier de l’Aventbirthday si votre enfant l’a reçu pour patienter jusqu'à son anniversaire. 

Ces idées de recettes vous ont aidées à faire votre choix pour le goûter d’anniversaire. Vous n’avez maintenant plus qu’à acheter tous les ingrédients et pourquoi ne pas le tester avant le grand jour. De plus votre enfant pourra le goûter et vous donner son avis. N’hésitez pas à aller lire cet article. Cela peut vous donner une idée d’entremets pour la prochaine fête d'anniversaire.

 

×

Panier