fbpx

6 étapes à suivre pour organiser un anniversaire d’enfant à la maison

preparer la fete anniversaire maison

C’est décidé, vous allez fêter l’anniversaire de votre enfant chez vous. Il va donc falloir penser à cet évènement et à son organisation : date, nombre d’invités, cartons d’invitation, thème, décoration, activités, gâteau. Vous voulez que cette fête soit magique et vous ne voulez rien oublier. Voici 6 étapes  pour vous aider à organiser un anniversaire d'enfant à la maison.

1. Déterminer le thème de la fête

Les plus petits apprécient les animaux, le cirque, les super-héros. Pour les plus grands, le thème peut être :

  • féerique : princesses, princes, fées, chevaliers, licornes ;
  • héroïque : Supergirl, Spiderman ;
  • sportif : danseuse, footballeur.

2. Définir le nombre d’invités afin de pouvoir organiser son anniversaire à la maison

Cela va dépendre du lieu et donc de la place disponible pour cette fête : maison, appartement. L’âge de l’enfant est important également : les petits bouts ont besoin de plus d’attention et de prise en charge. Une fois ces critères pris en compte, votre enfant va choisir ses copains et copines.

déterminer nombre invités

3. Faire les cartons d’invitation

Afin de prévenir ses amis qu’ils sont invités à faire la fête, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire vous-mêmes de belles cartes à l’effigie de son thème de prédilection. Vous pouvez les acheter « prêtes à écrire » en magasin ou dans des boutiques spécialisées. Des sites internet vous proposent également d’en imprimer gratuitement ou avec une contribution financière.

4. Réfléchir aux différentes animations

L’atelier maquillage et les déguisements font souvent l’unanimité et sont adaptés à tous les âges. Les activités manuelles ou créatives sont également très appréciées (coloriage sur supports originaux, chasse au trésor…). En extérieur, vous pouvez prévoir des jeux comme la pêche à la ligne, le chamboule tout, la course en sac et terminer en faisant de jolies bulles de savon. Si votre enfant a eu la chance de patienter avant son anniversaire grâce au calendrier aventbirthday, vous pouvez vous en servir pour organiser un quiz et offrir des friandises pour les remercier de leur participation.

5. Prévoir la décoration

Pas de fête sans décorations : ballons, piñata, cotillons, nappe, assiettes en carton, gobelets, serviettes assorties. Tout cela en rapport avec le thème choisi si c’est possible bien sûr. Et pourquoi ne pas poser à chaque emplacement une pochette surprise contenant bonbons et objets (stylo,gomme,carnet).

6. Choisir le gâteau à poser au centre de la table

Lors d’une fête d’anniversaire, le goûter c’est sacré. Il est temps d’offrir les cadeaux, de souffler les bougies et de déguster le gâteau. Vous pouvez le faire vous-même et faire participer votre enfant à sa conception.  Vous pouvez le décorer avec de la pâte à sucre, bonbons, figurines. Si pâtisser ne vous attire pas, vous pouvez l’acheter en grande surface ou dans une pâtisserie.

Vous l’avez compris, organiser un anniversaire chez soi demande méthode et rigueur. N’hésitez pas à établir un planning en vous fixant des objectifs datés. Faites le point régulièrement sur ce qui est fait et reste à faire. Une fois ces 6 étapes réalisées, la fête peut commencer.

 

×
×

Panier