jeux Anniversaire intérieur | 7 idées

jeu anniversaire enfant intérieur

Votre enfant aura bientôt un an de plus. Cette année, il souhaite organiser sa fête d’anniversaire à la maison avec ses copains et copines. Pour être honnête, vous êtes un peu inquiète. Vous disposez de peu de place et vous vous demandez comment vous allez faire pour les occuper. Voici 7 idées de jeux d’anniversaire à l’intérieur. 

1. Le quiz musical pour mettre de l’ambiance

Les enfants adorent chanter. Vous pouvez donc organiser un quiz musical. Sélectionnez une playlist au préalable, demandez-leur de s’asseoir sur un tapis par exemple. Ils devront reconnaître l’extrait le plus vite possible. Prévoyez une petite récompense pour celui qui aura reconnu le plus de musique et un petit lot de consolation pour les autres.

2. Les statues pour rester de marbre

Le jeu musical « les statues » est un jeu d’anniversaire intérieur idéal. Diffusez de la musique et demandez-leur de danser dans un espace délimité. Lorsque la musique s’arrête, ils ne doivent plus faire un geste et rester sans bouger pendant un temps déterminé, 5 secondes par exemple. Ceux qui bougent sont éliminés. Le dernier restant sera le gagnant.

3. Le méga quizz pour un moment ludique et amusant

Votre enfant a reçu le calendrier Aventbirthday pour patienter jusqu’à son anniversaire. Alors, pourquoi ne pas utiliser ces questions adaptées à leur âge pour organiser un mega quizz ludique et amusant. Vous pouvez prévoir quelques friandises en cas de bonnes réponses. 

calendrier avant anniversaire

4. Le téléphone sans fil : jeu d’anniversaire intérieur idéal

Connaissez-vous le jeu du téléphone sans fil ? L’objectif est de faire passer un message sans qu’il soit déformé en cours de route. Demandez-leur de former une ligne. Le premier joueur murmure son message à l’oreille de la deuxième personne et ainsi de suite jusqu’au dernier enfant qui annonce le message compris à haute voix. C’est un jeu amusant très apprécié.

5. L’enquête policière pour trouver le coupable

Un grand classique de jeu d’animation souvent organisé lors d’un anniversaire d’enfants est l’enquête policière. Ils adorent jouer le rôle de petits détectives.  Au préalable, préparez des énigmes (charades, rébus, devinettes…) et définissez des suspects. Une fois les énigmes cachées, ils doivent se déplacer, résoudre les mystères et trouver le coupable.

6. La chasse au trésor pour faire de cette fête un moment inoubliable

Il a invité des filles et des garçons avides d’aventures alors organisez une chasse au trésor. Votre maison ou votre appartement devient le désert où se cache un fabuleux trésor. Établissez un parcours, inventez des indices sous forme d’énigmes, de défis. Vous pouvez également créer votre coffre au trésor que vous remplirez de petits cadeaux.

7. Dessiner c’est gagné pour rire avant le goûter d’anniversaire

Les amis de votre chérubin aiment le dessin alors “dessiner c’est gagné” est un jeu d’anniversaire intérieur qui devrait avoir du succès. Dressez une liste de mots adaptée à l’âge des enfants et pourquoi pas en rapport avec le thème. Inscrivez-les sur des petits papiers. Mettez-les dans un chapeau ou une boîte et organisez un tirage au sort. Faites des équipes et celle qui aura trouvé le plus de mots gagne la partie.

Vous voilà rassurée. Vous avez maintenant des idées de jeux intérieurs pour l’anniversaire de votre enfant. D’ailleurs, vous allez devoir penser à toute l’organisation de cette fête tant attendue : thème, nombre d’invités, cartons d’invitations, décoration, gâteau. N’hésitez pas à consulter cet article qui vous prodiguera de nombreux conseils.