fbpx

7 étapes pour organiser une soirée pyjama pour l’anniversaire de votre enfant

 

soirée pyjama pour anniversaire

Votre enfant vous réclame une soirée pyjama pour fêter son anniversaire. Elle ou il a participé à celle d’un copain ou d’une copine et souhaite faire de même. Quant à vous, votre sentiment est mitigé. Vous avez vraiment envie de lui faire plaisir mais vous émettez quelques doutes quant à la façon de gérer toute cette petite communauté. Comment organiser une soirée pyjama à la maison pour son anniversaire ? Voici 7 étapes à suivre.

1) Déterminer le nombre d’invités pour organiser une soirée pyjama

En général, les enfants veulent inviter leurs meilleurs amis. Ce qui veut dire que ce sera en petit comité (3 ou 4 invités), qu’elles ou qu’ils s’entendront bien et que les disputes seront en principe épargnées. 

2) Fixer la date de la fête d’anniversaire

Privilégiez un samedi soir en période scolaire pour organiser cette soirée pyjama. En effet pendant les vacances,  ses petits camarades risquent d’être partis et de ne pas pouvoir assister à ce moment festif. Déterminez le thème, envoyez les invitations en spécifiant bien sûr d’emmener les pyjamas.

3) Décorer les lieux pour cette soirée de fête

Décorez votre maison. Vous pouvez demander à votre enfant de vous aider : fabrication de lampions pour la veillée, ballons, fanions. Adaptez votre décoration à votre thème de la soirée : fées, licornes, princesses, chevaliers, pirates, super-héros, émoji, cirque...

4) Prévoir les animations d'avant et d'après repas

Il  est possible d’alterner entre des jeux effrayants comme la chasse aux fantômes, des jeux amusants, des jeux de mimes, d’ombres. Si votre enfant a eu le calendrier Aventbirthday, pourquoi ne pas reprendre les questions et organiser un mega quiz. Laissez-leur un temps libre pour discuter, échanger, s’amuser entre eux. Après le repas, vous pouvez également leur faire choisir un dessin animé ou un film selon l’âge, selon les goûts. Accompagnez ce moment de pop-corn, de friandises.

5) Préparer le repas festif

Si vous optez pour des mini pizzas, préparez tout ce dont vous avez besoin et demandez-leur d’agrémenter la leur. Chaque invité pourra ainsi préparer celle de son choix. Vous pouvez faire la même chose avec des crêpes (salées et sucrées). Sur la table, prédisposez des bonbons, des chamallows, de la barbe à papa. Pour le dessert, vous pouvez faire un gâteau d’anniversaire maison, des cupcakes individuels. Il est également possible d’organiser un grand buffet salé sucré ou chacun se servira au gré de ses envies.

buffet sucré salé pour soirée pyjama

 

6) Prévoir le coucher 

Il est préférable de mettre tout le monde dans la même pièce. Si ce n’est pas possible dans sa chambre, transformez votre salon en camping le temps d’une nuit. Prévoyez des matelas, des sacs de couchage. Attendez-vous à un petit moment d’excitation. C’est tout à fait normal, mais n’hésitez pas à fixer une heure et à demander le silence une fois le moment venu.

7) Penser au lendemain de la fête

Une fois tout le monde levé, prévoyez un petit déjeuner : tartines, crêpes, muffins, pancakes, fruits frais, jus d’orange. Rassemblez les affaires de chacun et s’il vous reste du temps vous pouvez faire un jeu de société avant le départ. Prévoyez un petit sachet surprise pour chacun avec quelques petits cadeaux souvenirs de son anniversaire.

 

Ces quelques étapes vous ont rassurées et vous vous sentez prêtes à organiser la soirée pyjama tant attendue par votre enfant. Au moment d’accueillir ses copains et copines, n’oubliez pas de demander les numéros de téléphone, de vous renseigner sur des éventuelles allergies alimentaires ou autres. Il est judicieux également de garder à portée de main une trousse de secours au cas où. Quant au gâteau d'anniversaire si vous hésitez encore, cet article peut vous aider.

 

×
×

Panier